La ligne 86 et 86a

 

La ligne  Renaix-Basècles (ligne 86)

La ligne ferroviaire Renaix-Basècles (ligne 86) a existé durant plus d’un siècle,de 1861 à  1984 .
Elle fut même dédoublée par des lignes d’autobus SNCB (ligne 86a), avec changement à Leuze-Gare, après la seconde guerre mondiale.
Ces dessertes sont toujours assurées à ce jour par la société Tec Hainaut.

Avant 1924, aucune autorisation n’était nécessaire pour créer et exploiter un service d’autobus.
 
De 1924 à 1932, la création de nouvelles lignes d’autobus est soumise à diverses autorisations relativement faciles à obtenir et un grand nombre de lignes d’autobus sont mises en service par des entreprises privées. 
 
Jusqu’en 1932, la S.N.C.B. n’est intéressée ni directement ni indirectement au transport par route des voyageurs.
 
En 1932, une loi autorise la S.N.C.B. à organiser des services de transport par véhicules automobiles et prévoit également des droits de priorité pour les exploitants de services de transports publics établis.
Quoique la loi de 1932 autorisait la S.N.C.B. à organiser elle-même des services d’autobus, la S.N.C.B. ne fit pas usage de cette faculté .Elle garda les anciens exploitants qui, de concessionnaires qu’i1s étaient auparavant, devinrent fermiers de la S.N.C.B., c’est-à-dire qu’ils exploitèrent pour compte de la S.N.C.B. et moyennant le paiement d’une redevance d’affermage, les services publics d’autobus dont la S.N.C.B. avait  obtenu la concession. 
Les lignes d’autobus concédées à la S.N.C.B. furent appelées « lignes de complément » parce que roulant plus ou moins parallèlement aux lignes ferrées existantes elles « complétaient » celles-ci soit en desservant mieux l’un ou l’autre village éloigné des gares, soit, dans certains cas, en circulant à des heures où les trains ne roulaient pas.
 

Avant la Seconde Guerre mondiale il existait même une ligne d’autobus privés « Renaix-Leuze-Basècles-St Ghislain-Mons » qui serpentait de villages en villages en longeant les lignes ferroviaires avoisinantes.
Les étapes du parcours apparaissent sur les flancs du véhicule en signalant Basècles comme plaque tournante de ce circuit.
 
 

Horaires de la ligne 86 dans l'indicateur de 1934

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2017

© carlier.jean-claude@skynet.be

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site