Coopérative "La Renaissance"

Une coopérative ouvrière avant la Grande guerre...

 

            Avant 1914, Louis Pouille, député et Georges Pourbaix, instituteur, fondèrent une société coopérative à la rue des Préaux. Cet imposant bâtiment comprenait une boucherie, une boulangerie, une épicerie et un café. Ces diverses activités permettaient d'employer une douzaine de personnes. (*)

Cette coopérative était installée dans la Maison du Peuple de l’époque. (Ce bâtiment deviendra par la suite le Café-Bal  "Au Casino" auquel viendra s’adjoindre au début des années 60 le cinéma éponyme. Ces activités s’arrêtèrent quelques années plus tard pour laisser place à un supermarché Nopri.)


Basecles boulangerie cooperative de la maison du peuple 2


Basecles boulangerie cooperative de la maison du peuple 3


Basecles boulangerie cooperative de la maison du peuple 1


En 1927, suite à des dissensions, les gestionnaires de la Maison du Peuple décidèrent de chercher un autre local pour s'installer l'année suivante à la rue des Déportés où elle existe toujours. Une ancienne grange voisine fut transformée en cinéma "Au Caméo".

La même année (1928), une nouvelle société coopérative dénommée "L'Emancipation Ouvrière Basécloise" fut créée. Parmi ses statuts, elle pouvait "acheter les denrées alimentaires et autres objets de consommation pour les revendre à prix coûtant. » (**)

 

Las ! Les coopératives et les cinémas ont disparus ! Seul le bâtiment de la rue des Préaux, après des années d'abandon, a retrouvé avec l'ouverture d'un magasin Delhaize son affectation d’origine.

 

(*) Basècles en cartes postales anciennes- Carte 33 , Pierre-André Delforge (1979)
(**) Cahier  "70 ans de Maison du Peuple Basècles 1928-1998".

 

 

   

Date de dernière mise à jour : 02/08/2017

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site