Créer un site internet

Historique

Dans le cadre de son projet de protectionnisme du rail belge, l’Etat a entamé depuis 1869, la reprise de plusieurs concessions .C’est ainsi qu’est passée le 25 avril 1870 une convention entre l’Etat d’une part, et la SA des chemins de fer des Bassins houillers du Hainaut et la Société générale d’Exploitation, d’autre part.
La SA des chemins de fer des Bassins houillers du Hainaut s’engage à remettre à l’Etat, à mesure de leur achèvement des lignes dont la construction a été entamée mais non terminée.Celle qui nous intéresse ici est la ligne de Saint-Ghislain à Ath dont les travaux entamés en 1866 ont été interrompus suite au conflit au sujet de son tracé entre le Gouvernement et l’exploitant
La même conventionprévoit aussi que la SA des chemins de fer des Bassins houillers du Hainaut construira à ses frais et à remettre à l’Etat à fin d’exploitation, plusieurs chemins de fer dont :
1° Un chemin de fer partant de Basècles-Carrières et se raccordant vers Stambruges, au chemin de fer de Saint-Ghislain à Ath ;
2° Un embranchement rattachant les carrières de Basècles au chemin de fer de Saint-Ghislain à Audenarde.

Voilà qui est de nature à combler les souhaits des industriels baséclois et surtout ceux des maîtres de carrières.
En effet, malgré la possibilité qui leur était offerte de charger leurs produits à Basècles-Faubourg, l’unique solution pour assurer leur acheminement vers cette station restait le transport par chariots à traction chevaline.
De même, l’approvisionnement en charbon nécessaire à l’alimentation des fours à chaux donnait lieu à de multiples manutentions aussi coûteuses que redondantes.
Ces deux promesses d’infrastructures s’avéraient donc bienvenues. De plus, elle consacrait Basècles comme plaque tournante pour un trafic ferroviaire du fret.
Las ! le ministre des Travaux publics, Armand Waseige, revient sur la promesse de son prédécesseur.  
Or la convention du 25 avril 1870 précise bien qu’il est accordé à la SA des chemins de fer des Bassins houillers du Hainaut la concession d’un chemin de fer partant de Basècles-Carrières et se raccordant vers Stambruges au chemin de fer de Saint-Ghislain à Ath.
Des pétitions émanant des conseils communaux de Quevaucamps, Basècles et Péruwelz réclamant l’établissement de cette ligne avec station à Quevaucamps resteront elles aussi lettre-morte.
La position du ministre restait inflexible et persistait à vouloir établir une ligne directe entre Saint-Ghislain et Ath par le plus court chemin. 
Le conflit fut  porté devant les tribunaux.  
Statuant au fond, la Cour dit pour droit que le tracé de la ligne Saint-Ghislain à Ath devait être établi de façon à permettre vers Stambruges le raccordement de cette ligne avec l’embranchement venant de Basècles-Carrières 

Nonobstant cette décision l’Etat va tergiverser de sorte que ses atermoiements vont inciter les maîtres de carrières baséclois à prendre en main la construction non seulement du raccordement mais aussi d’un réseau partant de Basècles-Carrières jusque la limite de Quevaucamps et se ramifiant vers chaque exploitation.

C’est ainsi que la Société Civile du Chemin de Fer des Carrières de Basècles Bernard Trivier, Charles Vincent fils et Compagnie est constituée le 25 mars 1875 par-devant Maître Léopold-Joseph Delcourt.
A l'origine de cette réalisation, les actionnaires : Emma, François et Fernand Sacqueleu ; Etienne Clément, bourgmestre ; Auguste Bernard ; Charles Vincent ; Hubert Ribaucourt ; Louis Bleu ; Joseph Bocquet ; Isidore Legrand ; Charles et Florimond Duchâteau.
Ils se partagent les soixante-sept actions de 1.000 francs représentant le capital.

             

La Société a pour objet la construction et l'exploitation d'un chemin de fer raccordant les carrières de Basècles à la ligne Hainaut et Flandres.

Une année est nécessaire pour mener à bien ce travail.

Le 12/10/1876 la halte de Basècles-Carrières est élevée au rang de station et est ouverte au trafic de marchandises (tarif 3) provenant ou destinées aux entreprises raccordées à cette ligne privée.28

Le 12 octobre 1876, jour de l'inauguration officielle, de nombreux télégrammes arrivent à Basècles ; parmi eux, une dépêche spéciale provenant du Palais Royal félicite les auteurs du projet : elle est signée par Léopold II lui-même.

Le 15 avril 1889, la Société devient Anonyme et son capital, de 100.500 francs, se répartit en 201 actions.

 

 

En bleu les raccordements aux carrières de Basècles et de Quevaucamps

L'édification de cette ligne de chemin de fer ouvre au commerce local de la pierre et du marbre des débouchés importants.

Pendant près de 80 ans, elle facilitera non seulement l'acheminement de la matière indispensable pour l'alimentation des fours à chaux, le charbon - celui de la région d'Anzin était le plus utilisé chez nous -mais surtout elle favorisera l'exportation des blocs, des carreaux, de la chaux vers les autres pays européens et l'Amérique.

 

 
 

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site