A toute vapeur !
Il s'agit, à gauche, de mon grand-père Gaspard Remmericq, le machiniste. Son assistant, le chauffeur (parce que c'est lui qui chargeait le charbon, donc chauffait), je cherche son nom depuis hier parce que la photo de la grand-route m'a ramenée pas mal en arrière. Je crois que c'était Oscar, mais je ne suis vraiment pas sûre.
Lucy Benguigui (Petite fille de Gaspard)
Je n'ai pas la date de la photo, dommage. Gaspard est né à Orroir le 12/07/1883, marié à Jeanne Dendauw(née à Escanaffles le 31/12/1882). Il a commencé sa carrière comme ouvrier à la sucrerie d'Escanaffles d'avril 1896 au 18 août 1906. Il a ensuite travaillé comme mécanicien-chaudronnier et spécialement comme machiniste agrée par l'état pour conduire la locomotive à la sucrerie d'Amougies (O. Battaille) a partir du 27 août 1906 (en CDI pour 100 frs /mois). Il a suivi son patron(O. Battaille) à Basècles en janvier 1910 en qualité de machiniste conducteur pour un salaire de 110 Frs/mois + une maison (située juste devant l'entrée de l'usine).
Ci-joint son premier contrat avec O. Battaille
Jean-Yves Hellin (Arrière-petit fils de Gaspard)
La voie ferrée ne longeait pas le talus du jardin, elle était située plus loin sur la grand'route, au bout des bâtiments de l'usine. Le talus a abrité un abri que mon père avait construit pendant la guerre pour se protéger des bombardements. Il partageait le jardin de Gaspard en deux, moitié en haut, moitié en bas. En haut suivait les potagers du voisin et puis celui de mon oncle Gustave (Nonc'Gut) ton grand-père, Jean-Yves...Après, il y avait une petite ferme et au-dessus, la voie ferrée.
Lucy Benguigui (Petite fille de Gaspard)
Un article a été consacré aux activités ferroviaires des usines Battaille dans la revue n° 84 de L'ASPB.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour le consulter
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021