Un Bulletin Paroissial de 1904 !

Document proposé par Jean-François Dufrasnes

 

Bulletin Paroissial du 13 mars 1904

 

Un document d’une époque dont on n’imagine même plus les us et coutumes !


Quelques détails curieux ou insolites :

• La devise de ce bulletin : « Pas de politique,pas de polémique » . On peut s’en étonner car certains numéros abordaient parfois des sujets controversés.

• La tradition et l’étiquette du deuil ,pratique désormais disparue dans notre époque où on a tendance à « nier » la mort.

• La trace d’un internat au Couvent.

• La pratique réglementée ( par Sa Grandeur Monseigneur l’Evêque , excusez du peu !) de la location des chaises et des cloches.

• La matinalité (6h30 !) des messes quotidiennes.

 

Petit détail qui m’est tout personnel :


Dans les publications des baptêmes il est fait mention de celui de Guillaume Cattoire ,fils d’Adolphe et de Sylvie Saffre. Corrigeons d’abord l’orthographe du nom : Catoire avec un seul « t ».
Il se fait que ce Guillaume était le frère cadet de mon gand-père Adolphe ( l’ainé de quatre garçons, il portait par tradition le même prénom que son père) .
Orphelin très jeune il entama quand même des études qui lui permirent d’entamer une brillante carrière à l’Administration des Douanes où il termina au poste de Directeur-adjoint.
J’ai retrouvé dans les archives de mes grands-parents une photo datant de la fin des années 20 où il pose en tenue de lieutenant des douanes en compagnie de la brigade (premier assis à gauche).

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site