Cartes postales anciennes

On trouvera des reproductions de cartes postales provenant de collections privées dans le

Menu : Rubrique Rues,places et sites cliquez-ici.jpg

  • Chateau Daudergnies

    13 Chateau Daudergnies
    Il s'agit ici d'un carnet de 10 cartes-vues éditées à l'occasion de la mise en vente du château dans l'entre deux-guerres. Les descriptions mentionnées sont celles figurant au verso des cartes. Je n'ai pas jugé utile de retranscrire les mentions en langue anglaise qui y figuraient . Le style est assez dithyrambique et suranné, et les descriptions flatteuses. On verse quand même quelque peu dans l'affabulation lorsqu'on qualifie la Verne de "ruisseau très poissonneux" !
  • Gares

    13 Gares
    Anciennes gares et leurs environs
  • Place Verte

    5 Place Verte
    Elle fut un moment dénommée officiellement Place Emile Vandervelde mais fut toujours appelée <<Plach' Vert'>> par les Baséclois.
  • Rue basse

    6 Rue basse
    L'ancien Bas Chemin actuellement dénommée Rue des Ecoles
  • Rue de Condé

    7 Rue de Condé
    Chemin de Condé (1.073m) - Etait un simple chemin secondaire jusqu'à l'expansion des carrières et la construction de la gare de Basècles-Carrières.
  • Rue Octave Battaille

    11 Rue Octave Battaille
    Faisait anciennement partie de la Rue Grande allant de la limite avec Thumaide jusque la rue des Déportés et fut rebaptisée le 7 mai 1920, en souvenir de cet ancien bourgmestre.
  • Rue des Préaux

    5 Rue des Préaux
    (850m) Rebaptisée rue Emile Royer le 27 décembre 1918,elle retrouve son ancien nom suite à la fusion des communes.
  • Rue du Pret-à-parchon

    7 Rue du Pret-à-parchon
    Elle menait de la chaussée de Tournay au marais communal.Elle comprenait ,en venant du village,l'Ablais,Maugarni et se poursuivait par le chemin du Pâturage. Le 13 juillet 1919,les conseillers communaux décidèrent d'appeler rue des Déportés la partie qui joint la chaussée jusqu'à la chasse Gérard et le chemin des Prés (chasse Madame). Le 8 janvier 1921 le nom de Pret-à-Parchon fut inopportunément modernisé en Pré-à-Parchon.

© carlier.jean-claude@skynet.be

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×