Le 14/01/2023
Merci pour ces belles photos de la locomotive de la sucrerie et de son conducteur Gaspard Remmericq. Pour votre information cette locomotive qui était comme vous l'indiquez d'abord utilisée à la sucrerie d'Amougies, propriété d'Octave Bataille fut construite en 1902 par les Ateliers de Constructions Métalliques Jules Bonaventure-Joly à Boussu.
Le 11/11/2019
bonjour merci pour votre travail .. admirable
mon ancêtre no 27
vous m aider dans mes recherches
cordialement
Le 04/08/2016
Je suis la petite nièce de Victor Robette et j'ai apprécié le travail de recherche de José Thaon sur le conlit Basèclois car bien entendu étant "la vieille de la famille" jai entendu des bribes de c'est fameux papiers passés aux portes par ma grand mère maternelle soeur de Victor, mais je ne prends pas faites et causes pour cette histoire,car, qui avait raison ou tord? Je ne connaissais pas Mr SERVAIS,et, je connaissais bien... mon grand oncle en tant que telle. Mais pas point de vue politique " Croire ou ne pas croire,tel est la question?" Mais encore merçi a Mr THAON José qui a pu m'instruire de ce fait sur " Ces fameux papiers mis dans les boîtes aux lettres". Et malheureusement la politique n'est qu'un éternel recommencement. (Mais ce serait gentil si je pouvais avoir copies de ces différents livres qui "font partie de l'histoire de Basècles et ma famille Viviane,Cathy,Carole et Yvan Dufour petite nièces et petit neveu de Victor Robette) et pour mon fils grand fan de l''histoire de Basècles et auteur de texte,écrivain poète Gérald Dufour (pseudo Hervé Huart) http://hervehuart.skynetblogs.be/ ou se trouve ces textes. VIVIANE DUFOUR.
Le 28/02/2016
Je ne suis pas basèclois mais j'ai admiré votre travail et ai été très intéressé par les cartes postales anciennes, notamment.
Une petite question : A la fin de la guerre 14-18 et après, a t-il existé à Basècles, un café avec une salle de fête où l'on pouvait danser notamment et appelé "AU GRAND SALON" ; cela devait être à la rue de Condé. Possible ? Si cet établissement a existé ... ou existe encore même sous un autre nom, pouvez-vous me le situer ? Merci d'avance pour votre attention. -- Jacques De Ceuninck - j_de_ceuninck@hotmail.com
Le 19/10/2015
Quelle émotion! revoir le village de mon enfance, le village de mes ancêtres. Famille Legrand depuis 1750; tous nés et morts à Basècles.Mon père fût le premier immigré à Bruxelles (avec femmes et enfants) dans les années 1930.
Le 09/05/2014
Merci pour le travail que vous réalisez ici.
J’ai trouvé tout ceci fort intéressant et émouvant.
Félicitation.
PS : Si cela vous intéresse, je fouillerais bien dans les affaires de mes grands-parents pour vous apporter encore un peu de matière…
Le 23/02/2014
Bonjour
J'ai découvert votre site sur Basècles en faisant une recherche sur mon père Maerlan Gustave.
Je pense l'avoir reconnu en N° 14 sur la photo de la classe de 3°année de l'école communale (1938-1939).
Bien à vous.
Maerlan Didier
Le 26/06/2013
Récemment de retour d'Andalousie où passé plus d'1 mois chez Dominique Lejeune,je me devais enfin de "visiter" ce site dont j'avais entendu parlé tant par Dominique que par son papa(Louis Lejeune)..bravo Mr.Carlier!!!bien que non basècloise j'apprécie votre initiative.
ps:je n'ai pas encore "visionné" l'ensemble je suppose que trouverai des photos anciennes de P.A.Delforge?...parti trop tôt...encore toutes mes félicitations!!!!et promets de revisiter encore ce magnifique site
Le 22/04/2013
Mélancolie.. BASECLES en 2013....
Dites-moi, BASECLOIS, où sont passées nos gloires
Auteurs et musiciens, que sont-ils devenus....
Multiples sociétés et bonne humeur notoire
Nous sommes à leur recherche, comme Proust, du temps perdu....
Louis Lejeune.
.
Le 06/04/2013
BASECLOIS, BASECLOISES, AIMEZ votre village
La Terre des Aïeux, que vous devez choyer
Conservez fièrement ce précieux héritage
Et n' allez plus ailleurs fonder votre foyer !.....
(Ecrit par Robert Caucheteux auteur et écrivain Basèclois) décembre 1918. (Trébor de Mongarny).
,
Le 03/04/2013
Vifs remerciements à Jean-Claude Carlier qui est à l'origine de l'ouverture de ce site. La parution d'articles ou autres documents permettra aux Anciens de se souvenir et revivre une période de leur existence. Les plus jeunes prendront conscience que Basècles a laissé des traces indélébiles sur le sentier de l'histoire grâce à l'industrie de la pierre, les engrais Battaille, la brasserie Danhaive, les anciennes gares, le château Daudergnies ... Les Basèclois illustres, les découvertes archéologiques ou grands événements de l'histoire locale ne devraient pas être oubliés. Bref,... ce site est une mine ( pardon, ... une carrière !) de renseignements pour tous les amoureux du plus beau des villages bâti sur roc...